Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Le Hamas accepte une proposition américaine sur les otages-source
information fournie par Reuters 06/07/2024 à 22:14

Des personnes passent devant les affiches des otages enlevés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre par le Hamas, à Jérusalem

Des personnes passent devant les affiches des otages enlevés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre par le Hamas, à Jérusalem

DUBAI/LE CAIRE (Reuters) -Le Hamas a approuvé une proposition américaine d'entamer des pourparlers sur la libération des otages israéliens, y compris des soldats et des hommes, 16 jours après la première phase d'un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a déclaré samedi à Reuters un haut responsable du mouvement islamiste.

Le Hamas a renoncé à exiger qu'Israël s'engage d'abord à un cessez-le-feu permanent avant de signer l'accord, et permettrait des négociations pour y parvenir tout au long d'une première phase de six semaines, a indiqué la source à Reuters.

Un responsable palestinien proche des efforts de paix a déclaré que la proposition pourrait conduire à un accord-cadre si Israël l'adoptait et mettrait fin à la guerre de neuf mois entre Israël et le Hamas à Gaza.

Une source au sein de l'équipe de négociation israélienne, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré qu'il y avait désormais une réelle chance de parvenir à un accord.

Des familles d'otages se sont exprimées samedi devant la presse avant un rassemblement à Tel Aviv, invitant Benjamin Netanyahu à conclure un accord.

"Pour la première fois depuis de nombreux mois, nous ressentons de l'espoir", a déclaré Einav Zangauker, la mère de Matan Zangauker, un otage âgé de 24 ans enlevé dans un kibboutz le 7 octobre. "C'est une opportunité à ne pas manquer", a-t-elle dit.

Un porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Par ailleurs, la chaîne de télévision égyptienne Al Qahera News a annoncé samedi que l'Egypte recevrait des délégations israélienne et américaine pour discuter des "questions en suspens" dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza.

Citant un haut responsable, Al Qahera News a précisé que l'Egypte menait des pourparlers avec les représentants du Hamas pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et d'échange d'otages.

(Samia Nakhoul, Muhammad Al Gebaly, Hatem Maher et Ahmed Tolba; version française Camille Raynaud, Nicolas Delame et Claude Chendjou)

9 commentaires

  • 07 juillet 11:41

    camaross : vous avez encore tort, les israéliens sont embourbés à gaza et ne savent plus s'en sortir, sauf à perdre des centaines d'hommes. regardez des vidéos sur internet et vous verrez que les combattants palestiniens ne sont pas des lâches


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires