Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Le Hamas accepte une proposition américaine sur les otages-source
information fournie par Reuters 06/07/2024 à 22:14

Des personnes passent devant les affiches des otages enlevés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre par le Hamas, à Jérusalem

Des personnes passent devant les affiches des otages enlevés lors de l'attaque meurtrière du 7 octobre par le Hamas, à Jérusalem

DUBAI/LE CAIRE (Reuters) -Le Hamas a approuvé une proposition américaine d'entamer des pourparlers sur la libération des otages israéliens, y compris des soldats et des hommes, 16 jours après la première phase d'un accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a déclaré samedi à Reuters un haut responsable du mouvement islamiste.

Le Hamas a renoncé à exiger qu'Israël s'engage d'abord à un cessez-le-feu permanent avant de signer l'accord, et permettrait des négociations pour y parvenir tout au long d'une première phase de six semaines, a indiqué la source à Reuters.

Un responsable palestinien proche des efforts de paix a déclaré que la proposition pourrait conduire à un accord-cadre si Israël l'adoptait et mettrait fin à la guerre de neuf mois entre Israël et le Hamas à Gaza.

Une source au sein de l'équipe de négociation israélienne, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré qu'il y avait désormais une réelle chance de parvenir à un accord.

Des familles d'otages se sont exprimées samedi devant la presse avant un rassemblement à Tel Aviv, invitant Benjamin Netanyahu à conclure un accord.

"Pour la première fois depuis de nombreux mois, nous ressentons de l'espoir", a déclaré Einav Zangauker, la mère de Matan Zangauker, un otage âgé de 24 ans enlevé dans un kibboutz le 7 octobre. "C'est une opportunité à ne pas manquer", a-t-elle dit.

Un porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Par ailleurs, la chaîne de télévision égyptienne Al Qahera News a annoncé samedi que l'Egypte recevrait des délégations israélienne et américaine pour discuter des "questions en suspens" dans le cadre d'un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza.

Citant un haut responsable, Al Qahera News a précisé que l'Egypte menait des pourparlers avec les représentants du Hamas pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et d'échange d'otages.

(Samia Nakhoul, Muhammad Al Gebaly, Hatem Maher et Ahmed Tolba; version française Camille Raynaud, Nicolas Delame et Claude Chendjou)

9 commentaires

  • 07 juillet 11:41

    camaross : vous avez encore tort, les israéliens sont embourbés à gaza et ne savent plus s'en sortir, sauf à perdre des centaines d'hommes. regardez des vidéos sur internet et vous verrez que les combattants palestiniens ne sont pas des lâches


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau américain flotte à l'entrée de Wall Street de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 15:47 

    La Bourse de New York a ouvert en légère baisse mardi avec les craintes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) et l'incertitude autour de sa politique monétaire. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 55,87 points, soit 0,12% ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 26.08.2025 15:34 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand mouvement mardi, se montrant peu concernée par la nouvelle attaque de Donald Trump contre l'indépendance de la Réserve fédérale (Fed), à contre-courant des autres places financières. Dans les premiers échanges, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Chili: une enclave allemande au passé sinistre refuse l'expropriation
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 15:27 

    Centre de torture sous Pinochet, une ancienne enclave allemande au Chili doit devenir un lieu de mémoire de la dictature. Mais ses habitants, déjà marqués par les sévices du gourou à la tête de leur communauté, s'opposent à l'expropriation.

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.08.2025 14:58 

    L'équipementier automobile allemand a annoncé mardi la fermeture d'ici fin 2026 de son site de production de Steinhagen, en Rhénanie-du-Nord–Westphalie, qui emploie environ 200 salariés, illustrant les difficultés persistantes du secteur automobile en Allemagne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires